Skip to navigation – Site map

Numéros

  • 53 | 2015
    La guerre de 14 re-présentée : l’art comme réponse à la guerre
    Representing World War One: Art’s Response to War
    Couverture Caliban 53

    Ce numéro propose un itinéraire à travers les arts pour examiner en premier lieu l’écriture de la Première Guerre mondiale et ensuite, dans la partie hors thème, l’écriture féminine. La sélection de romans, poèmes, musique et films témoigne de la représentation de la Première Guerre mondiale dans la culture littéraire canadienne comme dans la poésie nigériane, la musique d’avant-garde allemande ou le cinéma anglo-saxon. Des musiciens allemands rendent hommage aux victimes (...)

  • 52 | 2014
    Caliban et ses avatars
    Caliban and his transmutations
    couverture Caliban 52

    Ce numéro de Caliban, réalisé à l’occasion du cinquantenaire de la revue née en 1964, aborde le personnage de Caliban dans la pièce de Shakespeare La Tempête à travers le texte et diverses mises en scène, mais aussi ses implications dans ses réécritures et réappropriations, que ce soit dans l’écriture de la négritude, les cultures africaines, amérindiennes ou caribéennes, du théâtre à la poésie et des arts visuels – peinture, cinéma, bande dessinée – au roman, à la littéra(...)

Anglophonia/Caliban

  • 19 | 2006
    Espaces et terres d’Amérique
    Mapping American Space
    Image de couverture

    Les textes qui composent ce recueil prolongent le colloque "Espaces et Terres d'Amérique" organisé les 7-8 avril 2005 à Toulouse par le Groupe d'Etudes Nord-Américaines (G.E.N.A.), composante du centre Cultures Anglo-Saxonnes (C.A.S.). La thématique de ce recueil a attiré des chercheurs spécialisés tout aussi bien en littérature qu'en civilisation, en histoire ou en linguistique. Il est vrai que l'espace nord-américain se prête à des analyses transdisciplinaires. Les artic(...)

  • 21 | 2007
    Divergences et convergences
    Image de couverture

    A travers tout le monde postcolonial (et quelle que soit la définition que l'on donne à ce terme), une pluralité de cultures coexistent dans un même espace politique. Cette coexistence est plus ou moins harmonieuse. Elle se traduit fréquemment par des tensions, des incompatibilités, des conflits, mais elle est aussi source d'ouverture, d'enrichissement. En outre, il convient de la voir non pas comme une réalité statique et immuable mais comme un processus dynamique, voire (...)

  • 23 | 2008
    La Montagne
    Entre image et langage dans les territoires anglophones
    Mountains in Image and Word in the English-Speaking World
    Image de couverture

    Les textes rassemblés dans ce numéro ont été présentés lors du colloque International « La Montagne entre image et langage dans les territoires anglophones », organisé par l'équipe d'accueil Cultures Anglo-Saxonnes, et qui s'est tenu à l'Université de Toulouse- Le Mirail et à Gavarnie du 4 au 7 octobre 2007. En parcourant les continents, de l'Europe à l'Amérique, de l'Afrique à l'Océanie, ce volume s'attache à analyser les facettes de la perception et de la représentation (...)

  • 25 | 2009
    L’art de la ville
    The Art of the City
    Image de couverture

    Les textes rassemblés dans ce numéro ont été présentés lors du colloque international « L'art de la ville » qui s'est tenu à l'Université Toulouse-le Mirail (6-8 novembre 2008). Les auteurs s'intéressent à la manière dont l'art (la littérature, l'architecture, la peinture, la photographie, le cinéma...), à travers toutes les époques, aborde la ville. Sans vouloir cadastrer, archiver ou comprendre un lieu qui demeure dans le mouvement, ils envisagent le renouvellement de la(...)

  • 27 | 2010
    Femmes, conflits et pouvoir
    Women, Conflict and Power
    Image de couverture

    Ce numéro d'Anglophonia/Caliban propose une réflexion sur le rapport des femmes au pouvoir et aux conflits dans le monde anglophone, depuis les femmes pétitionnaires dans l'Angleterre du XVIe siècle jusqu'aux femmes impliquées dans le Mouvement des droits civiques aux Etats-Unis et à la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Il confronte ces trois concepts de féminité, de conflit et de pouvoir selon trois axes qui se croisent et qui structurent l'ensemble du volume (...)

  • 29 | 2011
    Échanges et transformations : le Moyen Âge, la Renaissance et leurs réécritures contemporaines
    Exchanges and Transformations:The Middle Ages, the Renaissance and Contempory Reworkings
    Couverture de la revue n°29, 2011

    Ce volume est consacré à la culture du Moyen Âge et de la première modernité ainsi qu’à la manière dont cette culture circule en Angleterre et par-delà les frontières nationales. Par le biais de l’assimilation, de l’adaptation, de la traduction et de l’appropriation, thèmes, motifs et idées se transforment au fil des siècles. De même, les discours et les images ressurgissent dans la culture moderne, s’adaptent à de nouveaux contextes, migrent vers de nouvelles formes artis(...)

  • 31 | 2012
    Identités américaines
    relations et interactions
    American Identities in Relation and Interaction
    couverture caliban 31

    Ce volume ne prétend pas couvrir tous les aspects de l’identité américaine, ce serait impossible, mais il témoigne de la centralité de cette notion dans la culture américaine. En empruntant à l’histoire, à la sociologie, à la littérature, à la théorie littéraire, aux sciences politiques et à la linguistique, il démontre que les relations et interactions sont souvent de meilleurs outils que l’opposition et la confrontation pour y parvenir.(...)

  • 33 | 2013
    Carrefours
    Crossroads
    Carrefours / Crossroads

    Bringing together twelve articles that focus on the concept of crossroads, this volume explores some of the ways that history, geography, politics and the arts intersect. While they are united by transdisciplinary approaches, the articles are also grouped into thematic clusters: 1) Crossovers: the Visual Arts, 2) Poetic Convergences, and 3) Real and Imaginary Meetings. This collection brings out the complexity and heterogeneity of cultural phenomena and demonstrates the po(...)

  • 35 | 2014
    Traditions sur mesure : exploration des poétiques expérimentales américaines, de H.D. à Michael Heller
    Tailor-Made Traditions: The Poetics of US Experimental Verse from H.D. to Michael Heller
    Traditions sur mesure : exploration des poétiques expérimentales américaines, de H.D. à Michael Heller

    Ce numéro de la revue Anglophonia/Caliban explore la manière dont les poètes américains, du modernisme historique à l’avant-garde d’aujourd’hui, façonnent la tradition dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, tant par l’entremise de leurs écrits théoriques que par leurs relations épistolaires et sociales, et, naturellement, leurs œuvres (poèmes et prose). Sont  examinées les stratégies de revendication ou d’appropriation de figures et traditions diverses, tout comme celles(...)

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Les cahiers de Revues.org